Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 10:01


http://www.picturesofcoventry.co.uk/jpgl/c00014.jpg


"L'idiosyncrasie est le comportement particulier, voire atypique, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs."

Les livres ont leurs propres idiosyncrasies écrit quelque part Elisabeth Von Arnim. Selon elle, ils n'offrent leur pleine saveur que dans certains contextes. On pourrait en dire autant de la musique.

J'ai deux manières, pratiquement concomitante, de combattre la dépression annuelle qui suit toujours, chez moi, les fêtes de fin d'année. Je me livre voluptueusement à une mélancolie grand genre que j'entretiens avec du Baroque Français, lequel pourtant m'échappe pourtant le plus souvent, mais dont je sens qu'il resplendit sous la neige. Et, à l'inverse exactement, je prolonge l'esprit de la période de l'Avent en relisant un classique de la littérature dite "victorienne". 

Cette année c'est Middlemarch, dont le foisonnement chaleureux m'émerveille toujours. Or donc, les flocons tombent, ma petite ville est devenue silencieuse et blanche et le chien ronfle paisiblement devant la cheminée. Encore un peu et je vais me découvrir directement dans les pages du roman. Hier soir, le chien, encore lui, s'est faufilé, par le portail ouvert, dans le jardin givré d'une grande maison qui semblait vide. Comme un fait exprès. Ma vie est tout à coup parfaite, ou presque, dans son genre. En tout cas, elle va le devenir dans quelque instant.

Un colis livré ce matin contient en effet, à ma grande surprise, car c'est un cadeau et pas une commande, un avatar de ceci :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41kdn95l75L._SL500_AA240_.jpg

Je vous jure, par tous les Dieux du foyer, que je n'invente rien. C'est bien le récital de "ballades victoriennes et edouardiennes"  de Felicity Palmer  accompagnée par John Constable (ici couplé avec un récital identique de Benjamin Luxon) qui accompagne désormais ma lecture. Il y a vraiment des gens qui ont le génie du détail. Qu'ils en soient remerciés.

PS et édition : Ma tante de Montmorency m'a généreusement indiqué ce que je croyais être d'abord le visuel exact du disque original de Palmer. En réalité il s'agit d'un autre programme, les maisons de disque sont, de toute manière, différentes. Le ramage vaut-il les plumes ?

http://www.argo-records.com/img/releases/47585909DH.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai reconnu celui le plus à gauche. Il a fait carrière sous le pseudonyme d'Isobel Baillie.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh moi vous savez, plus je connais les humains, plus j'aime les chiens. J'ai bien dit les chiens, mais j'aime aussi jouer avec les chats :<br /> <br /> http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/eusebius.musicblog.fr/images/gd/1212910970/Piano-chat.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vous connaissez ces disques ? Vous aussi vous avez un ami fidèle et une grande-tante prévenante ?<br /> <br /> Le disque à la plume ne semble plus disponible qu'en téléchargement et le programme est donc facilement accessible. Il semble en effet que ce ne soit pas la même que celui des ballades ou alors on<br /> m'aurait menti.<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Home-Sweet/dp/B0024OB52W/ref=dm_ap_alb1<br /> <br /> Un remake mezzo peut-être ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Si vous voulez entendre ce que donnent deux victoriennes ensemble, cliquer sur le quatrième extrait de la liste ici :<br /> http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Georg-Friedrich-H%E4ndel-Judas-Maccabaeus/hnum/7475258<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et ces poireaux se disent cultivés !<br /> <br /> <br />
Répondre