Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 09:39

pierre_mignard_mademoiselle_de_tours.jpg

 

 

Superbe exemple des suppositions fantaisistes qu'on peut lire parfois, j'ai vu ce portrait de Mignard être considéré comme celui de la duchesse du Maine adulte. Son aspect enfantin justifierait l'appelation de poupée du sang donnée par sa belle-soeur, la duchesse de Bourbon.  En un sens cela se passe de commentaire.

C'est pour moi la plus belle oeuvre, dans ce registre, de Mignard, qui nimbe tout le tableau, exposé à Versailles, d'une mélancolie sereine.  L'enfant semble déjà à l'écart du monde. C'est en fait un portrait posthume de mademoiselle de Tours, une des filles de Louis XIV et de madame de Montespan. La fragilité humaine est symbolisée par la bulle qui va s'échapper puis disparaitre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> En fait vous pleuriez de rire.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> En réécoutant le Werther de Bastille (avec des torrents de larmes) je me disais justement qu'Alain Verhes sonnait parfois comme Grominet. "Farlotte ! Farlotte !"<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ouais bon ... je ne suis pas très en forme de toute manière en ce moment. J'avais laissé plein de "f" dans le texte de Charrière.<br /> <br /> "Il m’aimait sur le pied d’une personne telle que, felon lui, on devait être et s’il avait eu à changer d’opinion, cela l’aurait fort derangé. J’en aurais eté fâchee, comme de mourir avant lui. Il<br /> avait besoin, en quelque sorte, que je vécuffe et besoin de m’eftimer."<br /> <br /> Bof cette version Sylvestre le chat(rrière).<br /> <br /> Il est beau le Mignard de Dole, vous en aviez parlé déjà je crois, mais je ne sais plus où. Je n'ai plus toute ma tête je crois.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "Poupée du sang", et pas poupée de sang (ça c'est Carrie, hihihi)<br /> <br /> <br /> Je vous montre mon Mignard de Dole ?<br /> http://www.art-comtois.com/images/photos/mignard.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> belle ! Je corrige.<br /> <br /> <br />
Répondre